Soleil et pression d’air…
C’est par une matinée ensoleillée que nous nous retrouvons à la Pérouse pour un nouvel épisode. Rémi est déjà sur place, Laurent, Didier et Henri arrivent quelque temps plus tard, ils ont été voir l’Alliance qui est en petite crue. L’eau ne ressort plus du haut de l’Alliance 2, elle sourd du puits de la buse. Henri a d’ailleurs fait quelques clichés ainsi qu’un petit film.
L’objectif de la journée à la Porte des Étoiles est de remonter les gravas et continuer de percuter quelques rochers.
Patrick nous rejoint alors que nous nous préparons. Rémi et Henri descendent en premier et la surprise est grande, l’eau est là et bien là, une mare de 30 cm environ de profondeur occupe la place. Il ne faudra pas moins de 25 seaux pour la vider.
Les travaux débutent alors avec les remontées incessantes des seaux remplis de déblais. A la fin de la matinée, le fond est propre. Rémy et Henri demandent alors le marteau pneumatique ….ils nous préparent quelques seaux de déblais qu’il nous faudra remonter.
Pendant qu’ils travaillent d’arrache pied au fond, nous mettons en route le ventilateur cyclonique, ce qui n’est pas un luxe car
le marteau piqueur pneumatique dégage une odeur assez désagréable.
A la surface, pour nous rendre utile et de surcroît, nous réchauffer un peu (car le vent et la pluie balayent avec violence le plateau), nous commençons à faire du
ciment pour avancer l’édifice de soutènement avant la collation de midi.
Henri nous quitte à regret vers 13h00, l’AG des Chantalistes l’appelle.
Petite pause d’une heure dans le fond du vallon, le soleil est là mais un vent glacial balaye toujours le plateau.
Florent arrive en début d’après midi avec sa combinaison et son matériel, c’est un signe, il vient pour passer quelques heures avec nous. Laurent et Didier descendent alors nettoyer le fond, ce sera net après une dizaine de seaux.
Pendant ce temps, l’équipe de surface reprend les travaux de maçonnerie et met presque entièrement le mur au niveau de la roche sous le treuil.
Claude nous rejoint et descend au fond aider Laurent au marteau piqueur.
Fin de la séance vers 18h00, le vent glacial balaye toujours le plateau.
Conclusion:
Le fond est propre mais la tâche reste rude pour la prochaine séance. Le marteau pneumatique et le ventilateur cyclonique resteront des éléments indispensables pour la bonne marche des travaux.
A la prochaine séance, si nous sommes assez nombreux, nous boucherons un pignon du hangar pour éviter le vent d’hiver.
Participants sans ordre d’apparition :
Laurent, Henri, Rémy, Didier, Patrick, Florent, Claude et Gérard.