Exposition lors des Journées Européennes du Patrimoine
Les 16 et 17 septembre 2017 ont eu lieu la 3ième édition de l’exposition/conférences sur la grotte de Neuvon lors des Journées Européennes du Patrimoine.
C’est dans le grand bâtiment de l’Orangerie du Jardin des sciences prêté gracieusement par la ville de Dijon que cette exposition fût installées. Malgré une météo peu favorable pour sortir de chez soi, nous avons eu tout de même la visite d’environ 250 personnes de tous âges.
Une publicité dans 3 médias locaux ont permis de faire connaitre cet évènement. Comme les autres années beaucoup de visiteurs ne connaissaient pas l’existence de ce réseau souterrain d’importance aux Portes de Dijon.
Environ 40 posters, trois maquettes et deux vitrines d’expositions d’ossements d’ours et de lions des cavernes étaient exposés, sans oublier la grande topographie de la Grotte de Neuvon de 6 mètres de long et 2 mètres de large.
Une navigation en accès libre dans le réseau en photos panoramiques sphériques était proposées et a reçu un vif succès.
Quatre conférences menées de main de maitre par Sébastien Couette furent très appréciées pour développer dans le détail le sujet paléontologique de cette exposition.
Bien entendu, comme les autres années, une petite dizaine de spéléos était présent pour accompagner les personnes dans leur visite pour commenter les posters. Ceci est toujours très apprécié par le public.
Je remercie également la ville de Dijon pour le prêt gracieux du matériel nécessaire pour cette exposition (grilles, tables, chaises) ainsi que le Jardin des Sciences pour leur accueil sympathique et la facilité d’accès à la salle pour préparer cette exposition.
Merci à la dizaine de spéléos qui ont donné un peu de leur temps pour le coup de main permettant la réussite de ces deux journées d’exposition sans oublier 2 jours supplémentaires pour le montage et le démontage !
Jean-Louis Mérelle
Pdt du CDSC21