Instrumentation du Neuvon…
Depuis quelques semaines des instruments ont été déposés par la toute nouvelle commission scientifique du CDS21 menée par Etienne Brulebois et Sébastien Zito.
Qui sommes-nous ?
Etienne Brulebois, ingénieur d’études environnement au sein du bureau d’études GEOTEC, et docteur en hydroclimatologie de l’Université de Bourgogne Franche-Comté.
Sébastien Zito, doctorant en Climatologie de l’Université de Bourgogne Franche-Comté.
Nous proposons dans le cadre de la création d’une commission scientifique au sein du CDS 21 d’améliorer la connaissance sur le fonctionnement hydrologique du Neuvon.
But de l’étude
Le réseau de Neuvon présente
plusieurs circulations souterraines sur l’ensemble des galeries connues. La
monographie sur le réseau, publiée dans la revue « Sous le plancher »
1986 n°3 et reprise sur le site du CDS21, décrit les principaux écoulements
connus, et les principales hypothèses de connectivités hydrauliques entre les
rivières.
Dans la perspective d’améliorer la connaissance du fonctionnement hydrologique de la cavité, et valider certaines connexions hydrauliques entre les tronçons de rivières connus, il a été envisagé de réaliser une expérience de traçage au sein même du réseau du Neuvon.
Moyens mis en œuvre
La première expérience proposée ici vise à valider la connexion entre la rivière des Prédateurs et le reste des écoulements situés en aval. Pour cela, une injection de traceur est envisagée en aval immédiat de la cascade (pour éviter la perte de colorant causé par la cascade). En aval, au total, 7 points seront équipés de fluocapteurs afin de tester la connexion entre la rivière et ces points de suivis. Le traceur utilisé sera la fluorescéine, en raison de sa bonne fixation par le charbon actif.
Instrumentation de la cavité
En parallèle de cette opération de traçage, plusieurs capteurs mis à disposition par le Centre de Recherche de Climatologie (CRC) du laboratoire BIOGEOSCIENCES (UMR n°6282 UBFC/CNRS) ont été installés à proximité de l’entrée et dans la cavité. Ces capteurs permettent le suivi de la température en continu et ainsi de comparer les variations de température en surface et sous terre ainsi que l’influence de l’ouverture de la trappe. Les cycles saisonniers pourront être mis en évidence, impliquant probablement des variations dans les circulations d’air au sein du réseau.
Un pluviomètre à auget basculant et un capteur thermique ont également été implantés. Le pluviomètre permettra d’obtenir une idée assez précise de la lame d’eau précipitée qui s’infiltre au droit de l’impluvium du bassin d’alimentation du réseau.
~~~~~~~
Précautions
Il est possible que vous rencontriez un de ces appareils au détour d’une galerie. Ne les toucher pas, contournez les pour ne pas perturber leurs fonctionnements. Merci ….
Etienne Brulebois et Sébastien Zito pour le CDS21