Travaux à la Ferme de la Pérouse
« O’Pure pour la Pérouse », c’était bien le titre que Benjamin ( L’instigateur du projet « Le Neuvon pour Tous ») voulait donner à son film sur la désobstruction de la PDE… Et effectivement, aujourd’hui, c’est d’eau « pure » dont il est encore question.
Comme vous le savez, Élodie a démarré une nouvelle activité de produits bio sur la Ferme de la Pérouse, et ça marche plutôt bien. Mais pour que ça continue, elle a besoin d’eau… et si possible, « d’Eau Pure. »
Actuellement, elle se fait livrer de l’eau, ce qui n’est évidemment pas viable à long terme. Une solution locale et durable s’impose.
L’idée de forer jusqu’à la rivière du Neuvon a été écartée à cause d’une pollution…. Il fallait donc trouver une autre option.
Heureusement, la cuve construite à l’origine de la ferme pour récupérer l’eau de pluie va pouvoir resservir, beau réemploi ! À l’époque (18 . .), elle alimentait la ferme via une pompe manuelle. Aujourd’hui, elle sera remise en service, mais avec une modernisation : un système complet de filtration, épuration et désinfection UV pour que l’eau réponde aux normes sanitaires.
Un plombier installera l’ensemble : pompes, raccordements, circuits d’eau… Mais avant cela, un chantier nous attend.
Le boulot
Il s’agit de creuser une tranchée, depuis la cuve vers le système d’épuration. Le tuyau devra ressortir d’un côté, puis rentrer à nouveau dans une autre partie de la ferme.
Il doit être enterré hors gel, donc à environ 50 cm de profondeur (ou plus si possible), dans la petite cour devant la cuisine.
La cuve se trouvant juste sous la zone, aucun engin lourd ne peut être utilisé : ce sera donc à la main, à la bonne vieille méthode spéléo… À la pelle, à la pioche…. ! Mais ce n’est que du remplissage avec quelques racines…
L’appel aux spéléos
Elodie nous demande donc si il est possible de lui donner un coup de main pour réaliser ce travail. Un appel par mail le jour même est lancé sur la liste Spéléo Côte d’Or aux personnes disponibles pour exécuter ce travail.
Dès le lendemain les réponses affluent…
La Pérouse Mercredi 16 juillet 9 heures
6 spéléos. 6 clubs représentés.
CAF – SCD – SC Pommard – ASCO – Rhino et Taupes de l’Auxois.
Anne Marie et Jeannot nous donnent les directives : creuser à la pelle-pioche une tranchée de 50 cm de large sur 50 de haut et 6 m de long.
Fastoche pour ceux qui ont creusé 55 m dans la roche en place. Enfin, il y a quelques cailloux, beaucoup de racines (des grosses) et surtout le plafond de la cuve enterrée qu’il ne faut surtout pas endommager.
Pelles, pioches, brouettes, bonne volonté et aussi les burineurs (ça va quand même mieux dans la terre compacte, sans pluie depuis des semaines) A midi tout est plié. La tranchée est achevée.
5 retraités ça fait encore du taf. Et un seul actif, Fabrice. Il abat du boulot comme 4, normal, c’est le plus jeune, il faut bien qu’il assure !
Jeannot a tout surveillé, aucune malfaçon détectée !
Elodie est venue pour dire bonjour et nous remercier. Elle en a profité pour nous faire visiter ses installations et notamment son séchoir et son laboratoire. Ce qu’elle a fait est absolument superbe.
Donc à midi fin des opérations et début de l’apéro.
Anne Marie et Jeannot n’en finissent pas de nous remercier.
Pourtant c’est nous qui sommes leurs obligés, sans leur accueil depuis 22 ans, la PDE n’existerait pas.
Et encore merci à Jean-Louis de nous avoir tous motivés pour ce chantier.
Le CDS21




Retour sur les anciennes pages de la Grotte de Neuvon