Du nouveau dans le Neuvon…
Profitant de la sécheresse, les explorations 2018 ont porté sur le fond du Neuvon via un bivouac à mi-parcours. La position du siphon terminal a été recalée par balisage. Des explorations à proximité ont permis d’ajouter environ 500 mètres de nouvelles galeries après désobstruction. La topographie est en cours…
~~~~~~~
Pour ce dernier week end de septembre a eu lieu un nouveau repérage dans l’extrême amont du Neuvon. Une expédition menée par Cosimo Torre (ASCO) et Laurent Garnier (Les Rhinolophes) ainsi que Jean-François Balacey (ASCO) va permettre ce travail.
Ils descendent sous terre dès le vendredi après midi pour bivouaquer non loin de la Galerie du Fakir. Le lendemain direction le siphon terminal pour y poser la balise.
En surface une équipe composée de Clément Garnier, Didier Lamotte (CAF) et Jean-Louis Mérelle (CAF) sont là pour attendre le signal de la balise. C’est la balise de 100 W sur la fréquence de 89 Khz, reçu avec une antenne cadre et un TPS. Balise réalisée en 2005. Elle est entendu très fortement peu de temps après midi et durera une heure.
Le travail de goniométrie commence. Tout de suite Jean-Louis s’aperçoit que le signal est fortement perturbé. Une forte hétérogénéité du sous sol en est certainement la cause. Un sol riche en oxyde de fer ainsi que des vides peuvent provoquer ce genre de perturbations. Il est nécessaire de prendre du recul pour diminuer la perturbation des lignes de champ magnétique de la balise. Néanmoins en une demi heure grâce au travail de l’équipe, l’aplomb est trouvé avec une incertitude d’environ 5 mètres ce qui est pas mal vu les conditions. Nous tentons également de déterminer la profondeur avec un succès mitigé, toujours à cause de ces perturbations magnétiques.
Il faut dire que ce lieu a servi d’extraction de minerai de fer. Ce minerai peut influencer fortement le champ magnétique de la balise. C’est ce qui doit arriver…
Ce premier point nous permet de corriger la topo d’environ 30 mètres. C’est peu car la topo avait déjà été recadré en se servant d’un repérage fait au niveau d’une cheminée proche de la Voie Royale en novembre 2012 (Dites « Cheminée des Ossements »). Néanmoins bravo encore aux topographes de l’époque !
Un deuxième point est également situé non loin du premier dans une nouvelle galerie découverte dans l’année.
Le CDS21
Clubs participants : ASCO, CAF, Les Rhinolophes.
Cosimo et Adrien Torre, Jean François et Benoit Balacey (ASCO) ;
Didier Lamotte, Jean Louis Mérelle, (CAF) ;
Gilles Baumann, Laurent et Clément Garnier, Pascal Levoyet, Philippe Clément, (Les Rhinolophes).
Et le CDS21 pour la balise
1 réponse
[…] http://neuvon.cds21.org […]