Le Y de A à Z !
Voici une série de quatre comptes rendus sur l’exploration de l’affluent du Y réalisées de 2020 à 2022.
Ont participé au fond ou en surface: Isabelle Rixens (SCD), Simon Chauvey, Simon, Elliot Veltman(SCD), Greg (SCD) Tom Roux(SCD), Fabrice Couhier (CAF), Didier Lefevbre(CAF), Cosimo Torre (ASCO), Jean-Louis Mérelle(CAF)
Épisode 1
- La visite du méandre Papoursim et de la cheminée du Marteau bio ou cinquante-quatre heures dans le Neuvon
Comment décrire, comment narrer, comment figurer sur le papier (enfin maintenant on dit « sur l’écran ») cette douce et épineuse folie qui nous lie : l’envie toujours répétée, malgré les efforts, d’aller là où on est seuls face à nous-mêmes. Sous terre.
Seuls face à la beauté, seuls face à l’engagement, seuls face à la découverte, seuls à lutter dans des conditions parfois âpres et violentes pour nous organismes.
J’essayerai de raconter ici nos joies et nos peines dans ce qui fut, je pense, notre plus grand temps passé sous terre pour chacun d’entre nous
Épisode 2
- L’exploration du Y, une belle dernière !
Mais d’où vient donc ce fantasme de première, ce désir d’explorer pour peut-être découvrir une nouvelle partie de grotte, une galerie encore vierge de toutes traces de passage ?
Ou, au contraire, n’y a t-il là qu’une recherche personnelle? Une manière de tester ses propres limites et de
s’éprouver, soi et ses quelques compagnons, à une occupation bien énergivore.
N’est ce qu’une manière de flatter son ego, de se sentir fort et capable en repoussant sensiblement les limites connues de la grotte? N’est-ce pas là non plus, une manière de se sentir relié à ce réseau, en en devenant les explorateurs et les hôtes durant quelques nuits humides ?
Épisode 3
- L’envie de poursuivre l’explo du fond du Y nous reprend !
Elliot et moi arrêtons la date du we du 27 et 28/11 pour y retourner avec 3 objectifs :
– Tenter une escalade pour trouver le haut du méandre que l’on espère plus large et 2è objectif
– Dresser la topo du bivouac au méandre (l’équipe CAF de 2015 avait fait un plan imprécis de ces 250m de galeries) et également si possible celle des 500m estimés du méandre Papoursim parcourus la dernière fois.
– On en profitera également pour baliser la « Cheminée du Marteaubio«
Épisode 4
- Tentative de percée dans le Papoursim supérieur (méandre supérieur du fond du Y) ou Terminus 2022 du Y, fin des explos, on remballe !
Nous arrêtons un peu « à l’arrache » la date de la sortie.
Assez peu de préparatifs en somme mais après tout nous commençons à être rodés à l’exercice, et préparer 4 kits d’explos contenant tout le matos + 15kg de nourriture ne nous surprend plus.
Nous emmenons avec nous un nouveau du SCD, Greg, qui m’avait confié deux jeudis précédents « j’ai la dalle (de spéléo), j’en veux » .